Investir : quel est le meilleur investissement immobilier en 2023 ?

Quel est le meilleur investissement immobilier pour vous ? Avec un marché qui se développe constamment, l’immobilier offre aux investisseurs des avantages considérables et des rendements élevés. Que ce soit pour la location à court ou long terme, pour se constituer un patrimoine ou percevoir des revenus complémentaires, choisir le bon type d’investissement peut être difficile surtout dans le contexte actuel. Comme l’indique l’IGEDD (Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable), la projection sur l’évolution du prix de l’immobilier passe par l’évolution financière des ménages. Le retour à des taux d’intérêt, équivalent à 2000 redonnera une dynamique de vente et d’achat au marché immobilier. Dans ce guide, nous vous présentons les différents types d’investissements immobiliers ainsi que leurs avantages et inconvénients afin de vous aider à choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins et objectifs financiers.

Meilleur investissement immobilier : les différents types à connaitre.

Il existe plusieurs façons de se lancer dans l’investissement immobilier. Chacune d’entre elle a ses avantages et ses inconvénients, il est donc primordial de bien comprendre les différents types de placements et ce que cela implique avant de choisir un investissement immobilier.
Nous allons passer en revue un Top 10 des types d’investissements immobiliers :

Personne qui conseil quelqu'un sur le meilleur investissement immobilier

Choisir le meilleur investissement immobilier : oui mais lequel ?

1 – Investir dans sa résidence principale, un choix naturel

Investir dans sa résidence principale n’est plus une option. En effet avec plus de 57% des ménages propriétaires en 2023, tendance qui ne fait que progresser depuis des années, être propriétaire de son logement est désormais une norme pour ceux qui peuvent accéder à l’emprunt. Aussi, devenir propriétaire offre plus de stabilité et de sécurité pour votre foyer. De plus, si vous avez achetez votre bien aux prix du marché, il y a fort à parier que vous pourrez le revendre en réalisant une plus-value immobilière au bout de quelques années, vous permettant ainsi de vous lancer dans un nouveau projet, répondant à de nouveaux critères d’exigence comme la localisation, la superficie, un espace extérieur.

2 – Investir dans l’ancien pour louer, une bonne option d’investissement

A la question, quel est le meilleur investissement immobilier ? Sur le long terme, investir dans l’ancien pour louer peut s’avérer être une très bonne opération immobilière. Si vous parvenez en amont à bien définir le coût des travaux de rénovation, certains bien sur le marché peuvent avoir un très bon rendement locatif. Toutefois, il convient de bien prendre en compte que sur logement ancien, même après rénovation, les coûts d’entretien et les imprévus peuvent avoir une forte incidence sur un budget que vous n’auriez pas forcément prévu. Si vous faite le bon choix sur une localisation attractive comme un centre-ville ou un quartier familiale prisé et que votre estimation travaux est bien définie, c’est un investissement rentable.

3 – Investir dans l’immobilier en LMNP, une fiscalité attractive

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est le dispositif de défiscalisation le plus ancien, datant de 1949. Investir dans l’immobilier en LMNP présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant réaliser un placement sur du long terme. La spécificité principale du LMNP est de réduire de manière significative ses impôts grâce aux revenus perçus par la location. Cependant, même si ce statut est très avantageux, il faut bien se renseigner sur la réglementation de la gestion d’un logement meublé. Les types de logements éligibles au statut LMNP sont : les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidence EHPAD, les résidences sénior et les résidences d’affaire.

4 – Acheter un parking pour investir, une location facile à gérer

Avec l’augmentation ces dernières années de la tension des emplacements pour véhicule, notamment dans les centres villes, acheter un parking pour investir a séduit beaucoup d’acquéreurs. Cela concerne également des espaces comme un garage fermé ou encore un box de stockage. C’est donc tout naturel que la majorité de ces types d’investissements immobiliers c’est surtout concentré dans les lieux d’habitation à forte densité. Mais il reste encore de nombreuses opportunités dans des villes de tailles moyennes et en pleine expansion urbaine. Pour certains cela représente le meilleur investissement immobilier. Cette stratégie d’investissement peut être un projet très rentable si vous faites la bonne acquisition à un prix aligné du marché et surtout bien localisé.

5 – Emprunter pour investir en viager ou comment miser sur du long terme

Parmi les dispositifs d’acquisition immobilière, beaucoup d’investisseurs font le choix du viager. Pour financer ce type de projet il faut bien sur savoir comment emprunter pour investir en viager ? Avant d’entreprendre les démarches auprès d’un organisme bancaire, il est important de bien comprendre les particularités de l’investissement en viager. En tant qu’acheteur (débirentier) vous allez acheter un bien à un vendeur appelé crédirentier. La date d’acquisition finale dépend de la durée de vie du vendeur. Avant ce terme, vous allez conclure un prix de vente plus bas que le prix du marché, c’est tout l’intérêt et vous aurez en contrepartie à verser au vendeur tant qu’il est en vie un « bouquet ». Le viager peut être un placement très intéressant sauf si le vendeur vit plus longtemps que prévu et dans ce cas vous aurez une période de mensualités à verser plus importante.

6 – Comment investir en Loi Pinel ? Défiscalisation et logement neuf

Dispositif très populaire ces dernières années, la Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation dédié à l’achat et la location de logements neufs. Mais comment investir en Loi Pinel ? Tout d’abord, ce texte de loi permet aux acquéreurs de réduire leurs impôts sur un bien neuf mis en location pour une durée minimum de 6 ans. Très attractive, la Loi Pinel peut conduire à des réductions d’impôt de 12 à 18% du total investi. La variation de réduction d’impôt dépend de la durée de location du logement. Comme tout projet de location immobilière, une réglementation et des responsabilités sont applicables au bailleur vis-à-vis du locataire. Certaines offres de financement pour financer votre projet Lio Pinel sont très intéressantes en termes de taux d’intérêt.

7 – Investissement locatif Censi-Bouvard : toujours possible en 2023 ?

Le dispositif a officiellement pris fin le 31 janvier 2022. En revanche pour les acquéreurs après cette date il faut désormais se tourner vers des dispositifs comme Pinel ou LMNP qui offrent des avantages fiscaux tout aussi intéressants. Initialement un investissement locatif Censi Bouvard était réservé à l’acquisition de biens immobiliers dédiée à la location meublée spécifiquement pour des résidences de services.

8 – Comment investir dans une forêt ? Un investissement original et rentable

Dans un contexte actuel tendu en matière de production de bois, une forêt est un investissement peu risqué et fiscalement intéressant. Mais comment investir dans une forêt ? De prime abord ce type de projet peut paraitre un peu original pourtant ce type d’investissement est très attractif, grâce notamment aux prix du bois qui a augmenté de manière significative. A la revente vous pouvez réaliser de belles marges. En tant que propriétaire d’une forêt vous aurez des obligations d’entretien dont le prix s’élève en moyenne entres 15 et 40 € par an par hectare.

9 – Investir dans un terrain agricole : un rendement faible mais une revente attractive

Une autre option d’investissement consiste à investir dans un terrain agricole. Certes, avec une rentabilité moyenne de 2% ce type d’investissement n’est pas le plus rentable. En revanche, de très bonnes opérations immobilières peuvent être obtenues sur la revente et ainsi réaliser une plus-value importante. Le meilleur scénario dans l’achat d’un terrain agricole est que ce dernier devienne constructible suite à une évolution du PLU (Plan Local de l’Urbanisme). A noter également que faire l’acquisition d’un terrain agricole est administrativement complexe, il faudra vous armer de patiente ! C’est pour cette raison qu’un terrain agricole pour les personnes qui maitrisent mal ce sujet ne représente pas le meilleur investissement immobilier.

10 – Investir dans un terrain constructible, peut-être le meilleur investissement immobilier ?

Vous avez l’esprit entrepreneur ? Alors pourquoi ne pas investir dans un terrain constructible et lancer votre propre projet de construction, soit pour la vente ou tout simplement pour y vivre ensuite. Le plus complexe à évaluer précisément c’est le coût de vos travaux : gros œuvre, matériaux, équipement… Nombreux sont ceux qui ont vu leur enveloppe budget s’envoler. Investir dans un terrain pour y faire construire peut très bien se passer si vous êtes accompagné par des professionnels compétents et de confiance. Entre une bonne opération d’acquisition d’un terrain et la maitrise des coûts de construction, vous pouvez réaliser une très belle opération financière.

Pourquoi l’immobilier est-il considéré comme un investissement intéressant ?

L’investissement immobilier est l’un des placements les plus populaires et rentables sur le marché car il offre une combinaison unique de sécurité et de rendement solide par rapport aux autres types de placements. Il permet non seulement d’obtenir des bénéfices importants mais aussi d’accroître votre patrimoine sur le long terme grâce à l’appréciation du prix et à la location. Toutefois difficile de déterminer quel est Le meilleur investissement immobilier ? Ce qui est sur c’est que cela demande du temps et surtout de lire un maximum d’informations.

Rendement solide de l’investissement immobilier

En plus d’être sûr, l’investissement immobilier peut être très rentable grâce aux revenus locatifs gagnés par chaque propriétaire et à la hausse du prix du marché hors inflation. En effet, de nombreux facteurs influencent positivement le prix des biens immobiliers : une population croissante, une demande élevée, une augmentation des salaires et une augmentation du revenu disponible par habitant.

Comparaison avec d’autres types de placements : avantages et inconvénients

Quelque soit le meilleur investissement immobilier, ce secteur de placement est un choix intéressant, il existe également d’autres options qui peuvent offrir des rendements comparables ou supérieurs. C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement chaque type de placement et ses avantages et inconvénients potentiels avant de choisir un investissement immobilier sur le long terme.


En conclusion, l’investissement immobilier peut être une excellente option si vous cherchez à diversifier votre portefeuille tout en bénéficiant d’un rendement stable et d’une protection contre l’inflation. Chaque type d’investissement a ses propres avantages et inconvénients, il n’y a pas de meilleur investissement immobilier, ils sont tous intéressants cela dépand de votre profil investisseur. Il est donc important d’étudier toutes les options disponibles avant de prendre une décision d’investissement.