Est-ce rentable d’investir dans un parking ?

Est-ce rentable d’investir dans un parking ?

janvier 9, 2023 Non Par Anna-Maria

Nous vous rassurons tout de suite, investir dans un parking peut constituer un placement intéressant, car vous répondez à un besoin grandissant. En effet, de nombreux automobilistes cherchent à parquer leurs véhicules dans un milieu urbain où les places sont de plus en plus chères. Mais avant d’investir dans un parking, vous devez connaître certaines choses qu’il est possible d’apprendre sur Vivre Investir.

Investir dans un parking : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Un bon nombre d’investisseurs sont à la recherche de la rentabilité locative la plus élevée possible. Ils donnent parfois la préférence à un parking très bien situé, plutôt qu’à une chambre de bonne. Les parkings sont aussi intéressants en ce sens qu’ils nécessitent peu de travaux d’entretien. Ils laissent beaucoup plus de latitude au bailleur, bien plus qu’une location d’une chambre de service. En effet, les préavis sont réduits à un mois, les loyers sont libres et les charges de copropriété sont plutôt faibles.

Sur le moyen terme, on remarque que de plus en plus de citadins renoncent à posséder une voiture. C’est un déséquilibre entre l’offre et la demande qui devrait garantir la valeur d’un investissement dans un parking, qu’on peut maintenant qualifier d’investissement durable. C’est surtout sur l’hypercentre des villes que vous devez vous concentrer, car en périphérie, de nouveaux immeubles sont construits au-dessus de parkings souterrains. La demande est moins forte, mais plus le prix du parking est élevé, et plus sa rentabilité locative a tendance à décroître en pourcentage.

Au vu des prix élevés, le choix d’une place de parking doit être évalué avec soin, car cela agira directement sur la rentabilité de votre investissement. C’est le cas avec l’immobilier de surface, où ce sont les emplacements les mieux situés qui sont les plus convoités, il faut donc privilégier les premiers et les seconds sous-sols. Quand on se retrouve à proximité d’une issue, on se sent mieux et c’est bonus pour les automobilistes. Il peut s’agir de sorties piétons ou d’un ascenseur, et la présence de caméras de surveillance est un plus qu’il faut exploiter.

Quel est le montant à prévoir en fonction du projet ?

Comptez à partir de 15 000 euros en région, ce montant peut tripler dans les quartiers chics de Paris. Sur ce marché, on voit de tels écarts de prix qu’il est très difficile d’obtenir une moyenne. Et dans les grandes métropoles comme Lille, Marseille ou Lyon, les montants vont de 15 000 euros à 20 000 euros, ces montants peuvent même atteindre 25 000 euros. À Paris, on dépense souvent plus, et c’est le cas avec votre projet, on peut atteindre 30 000 euros en moyenne.

Et c’est nettement plus aux adresses bourgeoises, car les montants peuvent atteindre 55 000 euros, mais moitié moins quand il s’agit de quartiers populaires. Ces derniers sont d’ailleurs les plus rentables, il faut toujours compter entre 15 et 20 % de majoration quand on doit faire face à un box fermé. Le locataire peut donc y ranger à la fois ses affaires personnelles et sa voiture. Et pour ce qui est du loyer, est-ce rentable ? Ce loyer varie entre 50 et 250 euros par mois, et parfois plus en fonction des difficultés de stationnement du coin.

L’étape de sélection

Il faut grandement se méfier des vieux immeubles, qui ont des parkings trop exigus pour les nouvelles voitures. Il est encore mieux d’investir dans une de plus de 50 000 habitants afin de s’assurer de la rentabilité du placement. Cette rentabilité est directement liée à la densité de voitures, et il faut aussi fuir les quartiers qui ont été récemment construits. En centre-ville par contre, il y a moins de risque, mais il faut se méfier des immeubles antérieurs à 1960, les places et les rampes d’accès y sont parfois trop exiguës si l’on veut se concentrer sur l’accueil de véhicules modernes.

Pour finir, vous devez vérifier la qualité des équipements de confort et de sécurité de l’immeuble. Faites attention à la caméra, au digicode, à la proximité de l’ascenseur et à l’éclairage des parkings. La taille de la rampe d’accès et celle des emplacements doivent idéalement être assez importants afin de permettre une conduite en toute tranquillité, il y a assez de stress dans les autres moments de la vie active.

Pensez aussi à vérifier la hauteur sous plafond du parking et la largeur des rampes d’accès, car elles sont parfois sous dimensionnées par les promoteurs, ce qui pourrait impacter votre rentabilité. Pour ce qui est de la place de stationnement, les dimensions idéales sont de 2,5 m de large et de 5 m de long. Ces dimensions sont suffisantes pour garer un modèle familial et en sortir sans contorsion, privilégiez le confort des utilisateurs au nombre de places de stationnement. C’est un petit facteur, mais qui peut peser lourd en fonction de l’humeur des différents automobilistes.

Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’opter pour un box fermé, car les box se louent plus chers et procurent plus de sécurité. Les cas de vandalisme effraient, et donner une raison aux automobilistes d’être sereins, c’est aussi un avantage certain. Toutefois, peu importe le box ou l’emplacement, les frais d’achat d’un parking sont lourds.

Plus d\'articles immobilier :
Vente de votre maison, quels éléments prendre en compte ?

Ce n'est pas tous les jours que l'on vend une propriété, il est donc compréhensible que certains vendeurs abordent le Lire la suite

Achat immobilier : quels sont les problèmes à vérifier avant la conclusion définitive du contrat de vente ?
Signature définitive contracte

Vous avez donc trouvé la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de l'acheter. Cela pourrait être Lire la suite

Comment attirer les meilleurs locataires ?
Comment trouver un bon locataire ?

Naturellement, il est important d'avoir les meilleurs biens immobiliers dans lesquels investir, mais il faut également trouver le bon locataire. Lire la suite

Comment réduire les risques d’un achat immobilier à l’aveugle ?
Réduire les risques d'un achat immobilier à l'aveugle

Malgré l'apparition de nombreux outils de recherche en ligne, cette stratégie est toujours considérée comme risquée. Alors pourquoi tant de Lire la suite