Pourquoi construire une maison en paille ?

Pourquoi construire une maison en paille ?

octobre 13, 2022 Non Par Anna-Maria Rosa de la Cruz

Près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont générées par l’industrie de la construction et la consommation d’énergie des bâtiments. Des techniques de construction durables sont nécessaires pour réduire l’impact environnemental. Les matériaux naturels et les pratiques à faibles émissions de CO2 sont fondamentaux pour rendre la construction plus durable pour la planète. Les maisons de paille sont des exemples appropriés d’architecture durable. Voyons tous les détails et conseils de Vivre Investir.

La construction durable, également appelée construction verte, est «la pratique consistant à créer et à utiliser des modèles de construction, de rénovation, d’exploitation, d’entretien et de démolition plus sains et plus économes en ressources ».  Certains constructeurs de maisons y parviennent en utilisant des matériaux qui semblent hors de l’ordinaire. Les balles de paille font partie de ces matériaux alternatifs.

Construire avec de la paille n’est pas nouveau, mais son utilisation a augmenté. Les bâtiments peuvent être simples, fantaisistes, grands ou petits. Ils sont faciles à personnaliser et se prêtent à des fioritures artistiques. Les maisons en ballots de paille ont résisté aux climats rigoureux et ont bien résisté aux hivers froids et enneigés et aux étés chauds et humides. Il existe de nombreuses maisons en ballots de paille dans le monde, dont certaines ont plus de cent ans.

Économie d’argent

Les maisons en paille sont économiquement durables. Les coûts de construction et de gestion d’une construction en paille sont bien inférieurs à ceux d’un bâtiment traditionnel. Les maisons en paille vous permettent d’économiser environ 75% des coûts énergétiques des systèmes de chauffage et de refroidissement. Si les bâtiments sont conçus selon les principes bioclimatiques, il est même possible de réduire les coûts à zéro, en supprimant les installations.

Intégration et identité

Les espaces résiduels des villes sont le drame de la construction moderne. Les « non-espaces » sont des endroits où les gens ne s’identifient pas ; ils se sentent isolés même s’ils vivent dans des quartiers peuplés. Dans de nombreux cas, le fait de construire des maisons en paille a été un stimulant à la coopération et à l’intégration au sein du quartier. C’est pourquoi la simplicité du montage n’implique aucune préparation, sauf pour les fondations et la structure portante qui nécessitent une certification par des firmes spécialisées. 

L’environnement

Les constructions en ballots de paille sont respectueuses de l’environnement : la matière première est entièrement naturelle et disponible localement. De plus, une fois que vous avez vos balles de paille, la construction est vraiment rapide et le matériau peut être entièrement recyclé lorsqu’il n’est plus utilisé. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages environnementaux.

Les balles de paille sont une parfaite isolation thermique. La transmission thermique, c’est-à-dire la capacité d’échange de chaleur, des murs est trois fois supérieure à celle des murs traditionnels, et garantit toujours la bande A des performances énergétiques.

Confort

Les maisons en paille sont confortables, car l’épaisseur des balles (45 cm) agit comme un isolant acoustique et permet la transpiration naturelle des murs, en évitant la condensation et les moisissures.

Allergies prouvées

Les maisons en paille ne développent pas d’allergies, à part le foin. Le matériau n’est pas traité lors de l’emballage et n’émet aucune substance nocive ou allergène, et le plâtre en argile est une garantie supplémentaire.

Résistance au feu

Les maisons de paille se défendent du feu. Les balles de paille pressée contiennent un faible taux d’oxygène. Des études allemandes démontrent une résistance au feu R90 (90 minutes de résistance aux flammes) des balles (sans plâtre), ce qui est un taux plus élevé par rapport aux matériaux de construction conventionnels.

Protection contre les tremblements de terre

Les maisons en paille sont des bâtiments incroyablement résistants aux tremblements de terre. Les maisons en paille ont une structure porteuse en bois, qui fonctionne exactement comme les bâtiments ordinaires lors des tremblements de terre, avec l’avantage que sa légèreté développe une accélération plus faible.

Les avantages des maisons en paille sont multiples, et pourtant elles présentent quelques inconvénients. L’utilisation de la paille ne permet pas des élaborations complexes de la planimétrie. Pour cette raison, les maisons en paille sont très simples, et la structure en bois implique la construction de bâtiments bas, qui peuvent être difficilement adaptables à un contexte urbain.

En conclusion

Les constructions en paille sont vraiment adaptées dans les zones rurales ou les zones où la construction de bâtiments ne se développe pas verticalement. Les deux cas offrent de nombreux exemples.

Les maisons en paille sont écologiques, durables, sûres et économiques.

Cependant, nous n’allons pas voir un gratte-ciel, un aéroport ou un stade en paille tant que la technologie ne trouvera pas de solutions adaptées au mode de vie de la ville.