Où investir 1 000 € en 2023 ?

Où investir 1 000 € en 2023 ?

janvier 3, 2023 Non Par Vivre-investir.net

La somme de 1000 euros peut sembler modeste pour certains, mais il s’agit peut-être d’un ticket d’entrée dans un placement financier, qui débouchera au final sur plusieurs autres opportunités. Avec 1 000 euros, on peut même se tourner vers un projet immobilier si on sait ce qu’il faut faire, quand le faire, et comment le faire. Il faut bien définir vos objectifs, il s’agit ici de trouver les meilleures solutions pour faire fructifier votre capital d’investissement. Il peut s’agir d’immobilier, de bourse, de crowdfunding, et plus encore.

Quand on veut investir 1 000 euros, plusieurs solutions s’offrent à nous, mais il faut choisir la bonne en fonction de nos objectifs et de nos connaissances, ou de celles qu’on compte acquérir. Autrement, les 1 000 euros pourraient simplement disparaître, n’hésitez donc pas à lire cet article sur Vivre Investir avec la plus grande attention.

Investir 1 000 euros en bourse en 2023

En 2019, quelques actions du CAC 40 ont offert un rendement assez intéressant, ceux qui avaient décidé d’investir en bourse étaient bien ravis. En 2023, investir en bourse est toujours une bonne idée, 1 000 euros peuvent vous permettre de faire fructifier vos actifs. Mais comme nous l’avons dit plus haut, tout dépend de comment on le fait, en bourse il faut miser sur les bonnes valeurs.

On se rappelle qu’en 2019, l’action Kering avait affiché un rendement annuel total moyen sur cinq ans de 26,9 %. On peut dire que le luxe avait la cote, car on se rappelle aussi que LVMH a offert un rendement de 19,5 % sur l’année. Toutefois, quand on parle de bourse, beaucoup pensent tout de suite au CAC 40, celui-ci est d’ailleurs composé de valeurs relativement onéreuses. Quand on a un capital d’investissement de 1 000 euros, il est avisé de se tourner vers les sociétés dont les actions sont les moins coûteuses. Il faut vous baser sur les indices boursiers et sur les différents secteurs existants.

Si vous choisissez finalement de débuter en bourse, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les trackers, il sera plus facile de réaliser des profits sur le long terme en s’assurant une diversité dans ses actifs. En effet, si on est perdu dans la pléiade d’actions individuelles qui existent au sein du CAC 40, du SP500 ou encore de l’Euro Stoxx, on a des fonds indiciels cotés qui regroupent un ensemble d’actions qui sont déjà diversifiées.

Si vous débutez en bourse, nous vous recommandons d’ouvrir un Plan d’Épargnes Actions sur lequel vous allez verser des sommes qui vous permettent par la suite d’acheter des actions cotées. Les brokers en ligne sont parfois meilleurs, car ils ont des tarifs généralement beaucoup moins élevés, ce qui est appréciable quand on veut investir 1 000 euros.

Par exemple, il y a des trackers à des prix de 100 euros, il ne tient qu’à vous de diversifier au mieux vos actifs. Vous pourrez ainsi limiter au maximum les risques de perte de capital, comme le dit l’adage, il ne faut pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Investir 1 000 euros dans l’immobilier en 2023

Contrairement à la bourse, investir 1 000 ou 2 000 euros n’est pas très intéressant, vous pouvez déjà oublier les bonnes choses que vous souhaitiez vous offrir. Mais il n’en demeure pas moins que l’investissement immobilier a plusieurs formes très intéressantes, développons. Avec vos 1 000 euros, vous pouvez acheter des parts de SCPI de rendement. Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers achètent des parcs immobiliers, cela se fait souvent dans le tertiaire, et grâce aux sommes versées par les particuliers. Il s’en suit un reversement partiel des salaires perçus aux investisseurs, investir 1 000 euros en SCPI est donc idéal.

Cet investissement vous permet d’éviter de faire appel à un promoteur immobilier, et vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans de la pierre papier avant de toucher des revenus. Et si le côté gestion de logement ne vous plaît pas, bonne nouvelle, vous éviterez aussi ça.

Opter pour le crowdfunding

De nos jours, plusieurs investisseurs ont la vivacité d’esprit de profiter des avantages du crowdfunding. Ils réalisent ainsi des profits très intéressant avec l’immobilier ou avec des entreprises. Pour le cas de l’immobilier, il est possible d’investir avec 500 euros pour une rentabilité moyenne de 8 % par an. Le risque principal est que l’emprunteur ne parvient pas à mener son projet à bien, dans ces cas-là, il y a une incapacité de remboursement. Pour les entreprises, il s’agit essentiellement de répondre à des critères de diversification d’actifs et de vraiment comprendre le projet de l’entreprise dans laquelle vous choisissez d’investir.

Il y a de nombreuses autres possibilités quand on souhaite investir 1 000 euros, nous pensons notamment à la cryptomonnaie, à l’or physique, aux assurances-vie, au Plan d’Épargne Retraite et au bitcoin. Mais un des premiers investissements, c’est celui qu’on fait sur soi-même, c’est le premier investissement recommandé. Si vous n’êtes pas apte à prendre de bonnes décisions, vous raterez d’importantes occasions, parfois les plus évidentes.

Plus d\'articles immobilier :
Comment économiser de l’argent au quotidien ?
comment économiser au quotidien

Alors que les prix augmentent et que l'inflation ne cesse de s'accélérer, économiser de l'argent n'a jamais été aussi important. Lire la suite

Quel est le meilleur placement pour la retraite ?
Meilleur placement pour le retraite

Il existe aujourd'hui de nombreux placements qui permettent d'obtenir un revenu complémentaire lors de sa retraite. Plan d'Épargne Retraite (PER), Lire la suite

Comment acheter des actions ?
Comment acheter des actions

Les investissements boursiers peuvent vous rapporter gros. Malgré tout, bien connaître le fonctionnement de la Bourse avant d'investir est un Lire la suite