Que faut-il savoir avant de louer une partie de sa maison ?

Que faut-il savoir avant de louer une partie de sa maison ?

juin 14, 2021 Non Par Vivre-investir.net

Il arrive parfois que les enfants déménagent, ou que vous n’ayez plus besoin de votre bureau maintenant que vous avez trouvé un autre emploi. Il se peut également que, chez vous, il y ait une pièce qui n’est jamais utilisée. 

De nombreux Français ont des chambres d’amis qui pourraient leur rapporter un revenu supplémentaire, par exemple pour payer l’épicerie ou pour payer leurs prochaines vacances. 

Quelques éléments à prendre en compte

La location d’une pièce diffère du bien d’investissement immobilier. Même si dans les deux cas, vous devez accueillir un étranger, louer une pièce implique le partage et l’effort de s’entendre avec la personne. Vous devrez peut-être supporter des comportements étranges dans la salle de bain ou la cuisine et faire preuve de tolérance s’il arrive que le locataire joue à un instrument de musique, ou qu’il ramène des invités dans sa chambre. Toutefois, il s’agit de votre maison et, de plein droit, vous devriez établir des règles pour vivre sous votre toit. 

Que faut-il faire avant de louer une chambre ?

  • Nettoyez la maison.
  • Décidez de ce que vous allez réellement faire. Par exemple, Fournissez-vous les draps et les serviettes ? Comment allez-vous partager la salle de bain ? Vont-ils utiliser la cuisine ? Allez-vous préparer leurs repas ? Si oui, pourriez-vous le faire ? etc…
  • Élaborez d’autres règles de base. Par exemple, ont-ils carte blanche pour aller et venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ? Peuvent-ils recevoir des gens ? Peuvent-ils avoir un animal de compagnie, jouer à des instruments ? Doivent-ils prendre part à la vaisselle et au nettoyage de toute la maison ?
  • Décidez d’un prix à la nuitée, à la semaine ou au mois pour la chambre. Allez-vous la louer à des touristes qui ne souhaitent rester que quelques nuits, ou voulez-vous un locataire à plus long terme comme un étudiant étranger ? Le loyer inclut-il les factures ou celles-ci seront-elles en sus ?
  • Prenez des photos de la chambre elle-même, ainsi que de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie.

Le choix de votre locataire sera encore plus important que dans un investissement locatif classique. Prenez bien le temps de la réflexion !

Philippe, agent immobilier à Tours
Plus d\'articles immobilier :
Vente de votre maison, quels éléments prendre en compte ?

Ce n'est pas tous les jours que l'on vend une propriété, il est donc compréhensible que certains vendeurs abordent le Lire la suite

Achat immobilier : quels sont les problèmes à vérifier avant la conclusion définitive du contrat de vente ?
Signature définitive contracte

Vous avez donc trouvé la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de l'acheter. Cela pourrait être Lire la suite

Comment attirer les meilleurs locataires ?
Comment trouver un bon locataire ?

Naturellement, il est important d'avoir les meilleurs biens immobiliers dans lesquels investir, mais il faut également trouver le bon locataire. Lire la suite

Comment réduire les risques d’un achat immobilier à l’aveugle ?
Réduire les risques d'un achat immobilier à l'aveugle

Malgré l'apparition de nombreux outils de recherche en ligne, cette stratégie est toujours considérée comme risquée. Alors pourquoi tant de Lire la suite