
Quelles sont les meilleures choses à faire avant de vendre une maison ?
mars 2, 2020Beaucoup de propriétaires appréhendent la vente de leurs maisons. Voici quelques éléments qu’on devrait prendre en compte pour ce faire.
Préparez la propriété à la vente
En général, avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez la présenter correctement. Cela implique un examen approfondi. La maison a-t-elle besoin d’un coup de peinture, le jardin replanté ou les gouttières réparées ? Occupez-vous de tout ce qui peut attirer l’attention des acheteurs et les empêcher de tomber amoureux de votre maison.
Si celle-ci est confrontée à des problèmes majeurs comme un arbre dangereusement proche de la propriété, un toit qui doit être remplacé ou une allée particulièrement raide, réfléchissez à la manière dont vous allez y faire face. Il faut soit investir du temps et de l’argent pour régler le problème, soit élaborer un plan pour la campagne de vente.
Une fois que les choses sont en ordre, il est temps de les rendre propres et nettes pour les acheteurs potentiels. Débarrassez-vous de tout ce qui peut gêner et donnez aux surfaces un bon nettoyage. Demandez-vous si vous pouvez améliorer l’aspect et l’ambiance de votre maison en remplaçant certains de vos meubles par des articles empruntés ou loués auprès d’une société spécialisée. Un bon agent immobilier pourra vous conseiller.
Déterminez votre prix de vente
Il peut être difficile de fixer le prix exact de votre propriété. De nombreux vendeurs pensent qu’ils doivent récupérer ce qu’ils ont investi, mais les acheteurs ne fixent pas le prix des maisons de cette manière. Au lieu de cela, ils se laissent guider par les conditions du marché local. Pour évaluer ce dernier, examinez les ventes récentes de propriétés similaires à la vôtre en termes d’état, de taille et de nombre de chambres, de salles de bain et de places de parking. Ne vous contentez pas de revoir les prix annoncés
Utilisez les outils de recherche pour comprendre ce qui se passe dans votre marché immobilier local :
- obtenez un rapport sur les prix des propriétés ;
- consultez les résultats des dernières ventes aux enchères du week-end ;
- recherchez les propriétés vendues dans votre région.
Trouvez un agent immobilier
Lorsque vous choisissez un agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison, rencontrez-les, discutez avec eux, assistez à certaines de leurs visites libres et évaluez leur façon de faire des affaires. Vous recherchez une personne qui assure un suivi constant avec des contacts et qui s’engage auprès d’acheteurs potentiels. Vous voulez aussi un négociateur compétent. Il est bon d’interroger au moins trois agents immobiliers pour savoir si leurs conseils concernant votre propriété et son prix sont judicieux et réalisables.
La mise en valeur de votre propriété
Le choix de la bonne formulation pour la mise en valeur et la vente de votre propriété peut être difficile. Les meilleurs agents soulignent les points clés pour attirer l’attention des acheteurs, mais ne se laissent pas submerger par trop de détails. Incluez les informations plus complètes dans la brochure, les documents à distribuer lors des visites et si vous en avez un, le site web de la propriété.
Engagez un photographe professionnel pour prendre les photos de votre maison (et un vidéaste si vous utilisez une vidéo). Certes, c’est un coût supplémentaire, mais il est essentiel de mettre votre propriété en valeur.
Préparez la documentation
Ne laissez pas votre vente échouer parce que vous n’avez pas tous les papiers en place. Prenez le temps, avant de vous lancer sur le marché, de vous assurer que vous êtes à jour avec les certifications requises par les conseils locaux et autres organismes compétents.
Permettez un accès facile pour les visites
Vous souhaitez que le plus grand nombre possible d’acheteurs voient votre propriété. Dans la mesure du possible, vous devez être prêt à faire visiter la maison à tout moment. Les gens étant aujourd’hui en manque de temps, peuvent demander une visite à toute heure de la journée.
Les dates de règlement
Certains acheteurs peuvent demander un règlement sur un plus long délai, d’autres peuvent être pressés d’emménager. Pouvoir faire preuve de souplesse en ce qui concerne les dates de règlement peut être exactement ce dont vous avez besoin pour faire franchir la ligne à un acheteur.
La mise en valeur et la vente réussies de votre propriété demandent un peu de travail, mais tout cela en vaut la peine au final. Bonne chance pour votre vente !