Comment calculer le prix au m² d’un appartement ?

Comment calculer le prix au m² d’un appartement ?

janvier 5, 2023 Non Par Anna-Maria

Pour pouvoir faire correctement le calcul du prix au m² d’un appartement, on doit prendre en compte de nombreux critères. Ceux-ci sont liés à l’état de l’immeuble, à la localisation du bien et à d’autres caractéristiques propres. Ce n’est pas toujours simple pour un propriétaire d’appartement de calculer un prix au mètre carré, on a tendance à le faire gonfler et d’en tirer profit. Pourtant, un prix trop élevé va impacter la vente du bien, ce qui risque de rendre la durée de vente du bien trop longue.

Si cela semble trop difficile, il est préférable de se rapprocher des professionnels, ils ont une parfaite connaissance du prix du marché de l’immobilier. C’est ainsi qu’on peut obtenir une estimation vraiment réaliste du bien. Toutefois, nous allons vous guider autant que possible dans cet article de Vivre Investir, vous pourrez ainsi mieux calculer le prix au m² de votre appartement.

Les différents critères à utiliser pour calculer le prix au m² d’un appartement

Vous allez devoir prendre en compte deux catégories de critères. Ces derniers sont nécessaires pour bien évaluer le prix au mètre carré d’un appartement. La première catégorie de critères est liée à l’immeuble qui abrite l’appartement. La seconde renferme les critères liés à l’appartement en question. Commençons sans plus attendre le développement des critères liés à l’immeuble.

Les critères liés à l’immeuble

Le prix au mètre carré d’un appartement va forcément dépendre de l’immeuble qui abrite l’appartement, et c’est bien normal. Ces critères concernent l’état de l’immeuble et l’environnement dans lequel il est. Vous devez vous poser des questions pertinentes sur l’état de l’immeuble. Par exemple, les parties communes sont-elles de bonne qualité ? La façade du bâtiment est-elle appréciable ? Il faut aussi se pencher sur le style de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement. Il est clair qu’un immeuble de type haussmannien sera bien plus considéré qu’un immeuble datant des années 70.

L’emplacement de l’appartement

Evidemment, les caractéristiques du foncier vont influencer directement le prix du bien. Notez qu’un immeuble qui est situé à la périphérie de la ville sera moins côté qu’un immeuble situé directement dans l’hypercentre. Il faut aussi savoir que la proximité des services joue un rôle primordial dans le calcul du prix au mètre carré. Une fois l’examen de tous ces critères effectués, vous aurez une fourchette haute, moyenne et basse du prix au m² de l’appartement dont vous souhaitez faire l’estimation.

Il faut maintenant affiner ce prix, et pour ce faire, il faut dresser la liste des caractéristiques propres à l’appartement en question.

Les critères liés aux caractéristiques de l’appartement

Comme c’est le cas pour l’immeuble, certains éléments qui sont présents dans l’appartement influenceront le prix au mètre carré. Ce prix peut donc basculer de la fourchette basse à la fourche haute ou inversement, sans oublier la possibilité d’être dans la fourchette moyenne. Mentionnons donc ces éléments qui sont la présence d’une terrasse, un espace extérieur souvent recherché par les futurs acheteurs, et encore plus s’il s’agit de citadins dans l’âme et amoureux de la nature.

La présence d’un garage ou d’un parking rehausse le prix au m² de votre appartement. Les futurs acheteurs ont besoin d’un parking, car le considèrent comme un élément de confort. C’est par exemple le cas dans des quartiers du centre-ville où trouver une place pour se garer est très difficile. Il est aussi intéressant que l’appartement ait une cuisine équipée et aménagée sur la pièce à vivre. Le prix augmente davantage s’il y a la présence d’un parquet en bois massif ou un nombre élevé de placards aménagés.

Les dispositifs d’aide au calcul du prix au m² d’un appartement

Que vous soyez un vendeur ou un acheteur, des dispositifs existent pour estimer de nombreuses choses concernant l’appartement. Cette estimation peut se faire par soi-même ou par le biais d’un professionnel. En effet, les dispositifs d’aide au calcul ne donneront qu’un prix approximatif, avec une fourchette de prix assez large et parfois non-pertinente. En revanche, un professionnel connaît parfaitement les prix du marché et a l’expérience nécessaire pour estimer le coût au mètre carré de votre appartement.

Comment calculer le prix au m² de son appartement en ligne ?

C’est une opération relativement facile, gratuite et rapide. Il suffit de se rendre sur un site d’estimation et d’entrer toutes les caractéristiques du bien qui est mis en vente. Il faut bien entrer toutes les données relatives au nombre de chambres, nombre de pièces ; à la nature du balcon, du parking et de la cave. Une fois que vous aurez obtenu le prix estimatif de tout l’appartement, divisez-le par la surface habitable. Vous aurez ainsi le prix au m² de votre appartement, facile comme tout !

Calculer le prix au m² à l’aide d’un professionnel

Vous devriez contacter un conseiller SAFTI, vous obtiendrez ainsi un prix au m² de votre appartement proche de la réalité du marché.

Plus d\'articles immobilier :
Vente de votre maison, quels éléments prendre en compte ?

Ce n'est pas tous les jours que l'on vend une propriété, il est donc compréhensible que certains vendeurs abordent le Lire la suite

Achat immobilier : quels sont les problèmes à vérifier avant la conclusion définitive du contrat de vente ?
Signature définitive contracte

Vous avez donc trouvé la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de l'acheter. Cela pourrait être Lire la suite

Comment attirer les meilleurs locataires ?
Comment trouver un bon locataire ?

Naturellement, il est important d'avoir les meilleurs biens immobiliers dans lesquels investir, mais il faut également trouver le bon locataire. Lire la suite

Comment réduire les risques d’un achat immobilier à l’aveugle ?
Réduire les risques d'un achat immobilier à l'aveugle

Malgré l'apparition de nombreux outils de recherche en ligne, cette stratégie est toujours considérée comme risquée. Alors pourquoi tant de Lire la suite